Catégorie : Physiofirm

Comment s’adapter à l’affaiblissement probable du dialogue social de proximité ?

Le passage obligatoire à une instance unique (CSE) au 1er janvier 2020 fait disparaître les acteurs à qui il incombait le maintien d’un dialogue social de proximité. Il s’agit des délégués du personnel (DP) et des membres désignés pour siéger au comité d’hygiène, de sécurité…
Lire la suite

La pénibilité au travail se trouve de nouveau au cœur du débat politique et social

La pénibilité au travail se caractérise par une exposition, au-delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. Pour être prise en compte, la pénibilité doit avoir une intensité et une…
Lire la suite

Agissements sexistes, harcèlement sexuel au travail

Ampleur du phénomène selon des études récentes, va-t-on parvenir à en sortir ? En fin 2017, l’affaire Weinstein éclatait au grand jour, éclaboussant tout le milieu du cinéma. Par la suite, un grand nombre de milieux ont vu apparaître des dénonciations pour harcèlement ou agression…
Lire la suite

harcèlement sexuel et les agissements sexistes

Le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes: C’est qui , c’est quoi ? Une main dans le soutien-gorge comme pratique de management ? S’entrainer nu à la négociation face à un collègue ? Propos graveleux, écrits pornographiques … Non vous ne…
Lire la suite

Négociation collective retour sur l’année 2018 en France

« Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises. » Alinéa 8 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. De nouvelles règles de négociation collective ont été introduites par les…
Lire la suite

Barème des indemnités aux prud’hommes

Où en est-on après les avis de la Cour de cassation ? Pour rappel, mesures économiques phares d’Emmanuel Macron, issues d’une des ordonnances Macron du 22 septembre 2017, le barème qui encadre le montant des indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse se matérialise par des tranches d’indemnisation,…
Lire la suite

Le burn-out : maladie professionnelle ou pas ?

Aujourd’hui, « un tiers des salariés sont en très grande souffrance au travail », rappelle Marie Pezé, docteure en psychologie, psychanalyste et fondatrice de la première consultation « Souffrance et travail » en France. Ces derniers mois le burn-out a été au cœur d’une actualité très chargée questionnant sur…
Lire la suite

CSE – élus pour 4 ans mais révocables ?

une nouveauté pour les anciens membres CHSCT ? Article L. 2314-33 Modifié par LOI n°2018-217 du 29 mars 2018 – art. 6 (V) Les membres de la délégation du personnel du comité social et économique sont élus pour quatre ans. Le nombre de mandats successifs…
Lire la suite

LE CSE & le Protocole d’Accord Préélectoral (PAP). Et si tout se jouait avant les élections ?

La Protocole d’Accord Préélectoral (PAP)qu’est-ce que c’est ? La négociation d’un protocole d’accord préélectoral (PAP) consiste en la recherche d’un accord afin d’organiser les élections de la délégation du personnel au CSE. En effet l’employeur doit informer tous les 4 ans le personnel sur l’organisation des…
Lire la suite

Le harcèlement sexuel au travail

Alors que le mot « frotteur » vient de faire son entrée, plutôt étonnante d’ailleurs, dans le dictionnaire, reléguant ainsi une agression sexuelle à une simple pratique dite « érotique » sans que la question du consentement soit abordée, qu’en est-il de la perception et des pratiques de harcèlement…
Lire la suite