Renseignement juridique

Eluceo > Blog des CSE > Renseignement juridique

LE RENDEZ-VOUS AVEC L'APPEL EXPERT...

Les juristes de L’appel expert accompagnent quotidiennement les élus de CSE en leur apportant des réponses solides et un extrait de documentation correspondant à la réponse apportée sur simple demande. Chaque mois, ils partagent avec vous les questions les plus posées

Testez le service grâce à l’offre Découverte !

Nous vous offrons une réponse gratuite de nos juristes.
(Offre réservée aux représentants du personnel, dans la limite d’une réponse par CSE)

Les questions du mois de JANVIER 2024

1 – Quelles sont les conséquences de l’absence de candidats pour la présidence des commissions du CSE ? 

2 – Le CSE doit-il être consulté en cas de projet de création d’une filiale ? 

3 – Le CSE peut-il faire appel à un expert-comptable pour contrôler les éventuelles erreurs sur les bulletins de paie des salariés ?  

4 – Quel est le délai à respecter pour mettre en place le bureau du CSE ?  

5 – Le président peut-il imposer un point à l’ordre du jour ?  

6 – En cas de désaccord, qui doit saisir le tribunal judiciaire entre le CSE et l’employeur pour déterminer s’il existe un danger grave et imminent ?  

7 – Le refus du service de santé au travail, interne à l’entreprise, de faire un point mensuel sur les risques psycho sociaux à la demande du CSE constitue-t-il un délit d’entrave ?  

8 – Pour les entreprises ayant trois collèges, en cas carence de candidat cadre pour la C2SCT peut-on nommer un candidat non-cadre ?  

9 – Pour la détermination du budget des ASC, les dépenses de l’employeur l’année précédente doivent-elles être prises en compte hors taxe ou TTC ? 

10 – Quel salarié peut être désigné comme délégué syndical central ? Doit-il nécessairement s’agir d’un délégué syndical d’établissement ?  

 

VOUS SOUHAITEZ OBETNIR DES INFORMATIONS SUR L'APPEL EXPERT ?

Une question dans le cadre de votre activité ? L'appel expert vous propose un service de renseignement juridique par téléphone.